Une fournée d’actu toutes chaudes !
- Sandra Muller, créatrice de #BalanceTonPorc et initiatrice du mouvement, a été condamnée en première instance pour diffamation. Une tribune de soutien a été signée par de nombreuses féministes, qui redoutent que cette condamnation réduisent les femmes au silence. France Culture s’interroge également : cette condamnation va-t-elle entraver la libération de la parole des femmes ?
- L’article 1er du projet de loi Bioéthique ouvrant le droit à la PMA (procréation médicalement assistée) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.
- L’enveloppe financière 2020 allouée par l’Etat à la lutte pour l’égalité femme-homme affiche un net recul : 25.000€ de moins qu’en 2019. Une indignité pour bon nombre de féministes et de députées, en plein Grenelle des violences conjugales.
- On lui doit le concept d’intersectionnalité (qu’aurait-on fait sans elle?). Elle ? Kimberlé Crensahw. Femnist of Paris lui consacre un article.
- Simonae nous livre 10 portraits de femmes scientifiques méconnues.
- L’île-de-France demande la reconnaissance du féminicide dans le codé pénal.
- Kenya, le si long chemin des féministes : les dynamiques des mouvements de femmes et féministes pour peser dans le jeu politique.
- Parce que nous sommes toutes potentiellement concernées, il est important de savoir, à fortiori en cette veille d’octobre rose, que le cancer du sein peut aussi toucher les femmes jeunes.