L’actu by Sisterz #2 – Féminisation du français et diplomatie féministe

L’actu by Sisterz, c’est un condensé de l’actualité féministe du moment repérée dans les médias et sur les réseaux sociaux.

  • L’Académie française, après 30 ans de résistance, a enfin rendu son rapport sur la féminisation des noms. Pourquoi est-ce une victoire ? Parce que la masculinisation de la langue française n’est pas une évolution advenue naturellement par l’usage : en effet, à partir du XVIIème siècle, les grammairiens ont imposé a dessein le masculin pour affirmer sa suprématie et évincer le féminin, comme expliqué dans cet article.
  • La France se dote d’une diplomatie féministe, et la question de l’égalité entre les hommes et les femmes sera à l’agenda du prochain G7 qui se déroulera à Biarritz cet été.
  • Pour les Franciliennes, une exposition sur l’Histoire de la prostitution se tient à la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, en banlieue parisienne .
  • Les violences homophobes ont augmenté. A écouter : le podcast Homophobie, la sale parole libérée, sur France Inter. 
  • L’écart orgasmique, parlons-en ! Lors d’un rapport hétérosexuel, 65 % des femmes atteignent toujours l’orgasme contre 95 % des hommes. En cause, la centralité du coït, la priorisation du plaisir masculin et une connaissance partielle du plaisir féminin.