L’Académie française, après 30 ans de résistance, a enfin rendu son rapport sur la féminisation des noms. Pourquoi est-ce une victoire ? Parce que la masculinisation de la langue française n’est pas une évolution advenue naturellement par l’usage : en effet, à partir du XVIIème siècle, les grammairiens ont imposé a dessein le masculin pour affirmer sa suprématie et évincer le féminin, comme expliqué dans cet article.
La France se dote d’une diplomatie féministe, et la question de l’égalité entre les hommes et les femmes sera à l’agenda du prochain G7 qui se déroulera à Biarritz cet été.
Pour les Franciliennes, une exposition sur l’Histoire de la prostitution se tient à la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, en banlieue parisienne .
Les violences homophobes ont augmenté. A écouter : le podcast Homophobie, la sale parole libérée, sur France Inter.
L’écart orgasmique, parlons-en ! Lors d’un rapport hétérosexuel, 65 % des femmes atteignent toujours l’orgasme contre 95 % des hommes. En cause, la centralité du coït, la priorisation du plaisir masculin et une connaissance partielle du plaisir féminin.